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Jean-Louis Pascon (partenaire)

1985-1991 Direction du département informatique du musée d'Orsay

Chargé de la constitution et de la gestion de l’équipe du service informatique du musée, de la gestion du budget, des relations avec la tutelle. Gestion administrative des équipements à destination des chercheurs et du public. Installation des applications de gestion au sein du musée (comptabilité, gestion du personnel, gestion des conférences et des visites de groupe, etc.) ou développement d’applications spécifiques (compatibilité analytique, planning du personnel de surveillance). Création de la bureautique du musée, notamment pour les conservateurs. Gestion des équipements informatiques et vidéos. Création de la première base documentaire et d’images numériques en Europe dans le domaine patrimonial.

1991-1999 Ministère de la Culture et de la Communication

Il a coordonné de grands projets au sein du ministère :

  • Création du 3615 CULTURE ;
  • Développement du serveur Internet du ministère (premier serveur Internet d’une administration en France) ;
  •  Mise en œuvre du plan national de numérisation des ressources iconographiques culturelles (définition des objectifs et des moyens du plan, choix technologiques, définition du budget, création d’un comité national de suivi, mise en place d’une convention générale de prix, développement des procédures administratives pour l’usage de cette convention de prix en régions) ;
  • Développements de systèmes d'imagerie et de gestion documentaire (cahiers des charges, rédaction du marché, suivi de la procédure de la procédure administrative, validation des développements, tests, formation, reprise de l’existant, programme de recherche sur XML, DTD EAD, etc.

Il a été membre de divers comités de pilotage de grands projets d’informatisation comme celui de la Bibliothèque Publique d’Information (Centre Georges Pompidou) ou de la Bibliothèque nationale de France, et de la commission technique du dépôt légal.

1999-2002 SPEOS e.ARCH, filiale de Belgium Postal Group

Il est à l'origine de la création de la filiale d'archivage électronique du groupe Spéos (Belgium Postal Group). Il a été le responsable de l'étude marketing préalable pour la définition des produits à commercialiser. Il a défini le business plan. Il a été le responsable du choix des moyens techniques et de la mise en place de ceux-ci. Développement du plan commercial.

Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et Physique de Bordeaux

Chevalier des Arts et Lettres

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